Préambule : 

Nous, citoyens, associations, groupements du bassin de Pont à Mousson, avons décidé de nous fédérer, autour d’un projet portant notre ambition de rendre la vie de la cité plus harmonieuse, pour développer une envie de bien-être dans notre quotidien et permettre de l’épanouissement des énergies économiques, culturelles, sportives ou artistiques

les MUSSITOYENS.

Notre mouvement est ouvert à toutes les personnes, qui veulent s’engager dans cette action participative. Notre volonté est de faire jaillir l’enthousiasme, pour rendre notre territoire plus séduisant, car chacun de nous peut être l’auteur d’une idée, d’une initiative et/ou acteur du changement.

L’objectif assumé des Mussitoyens est de constituer un réseau de citoyens regroupés ou non, dans lequel tout un chacun est à la fois auteur et acteur, du projet, dont la force se trouve dans le rassemblement d’acteurs démocratiques, indispensables à la vie de la cité.

Cet espace d’échange s’organise dans une dynamique de co-construction, au travers des actions déjà entreprises par différents mouvements et autour du savoir d’usage des habitants, dans le but de développer une réflexion collective.

Enfin, cette charte garantit le respect et la confiance entre les membres, qui se réclament de la tolérance, de l’humilité, de la dignité dans la vie démocratique et plus encore de l’humain dans la société.

Point A : Reconnaissance

Elle tend à assurer, l’identification et la lisibilité de notre mouvement, sa visibilité par les différentes parties prenantes du territoire, le partage de ses objectifs et de permettre en son sein, les pratiques respectueuses et équitables de chacun de ses membres, afin de conserver un climat de confiance.

Point B : Outils

Des outils comme la rédaction communautaire, les échanges par les réseaux sociaux ou les modules de gestion de projet seront utilisés.

Ils permettront d’alléger les réunions, de favoriser la richesse des échanges et chacun pourra ainsi s’approprier pleinement le projet.

Point C : Responsabilité

Afin de prévenir un risque de fonctionnement pyramidal, il convient de conduire et d’organiser nos actions autour d’enjeux, par la création d’ateliers, qui désigneront des représentants.

L’engagement de chacun s’exprimera, selon ses priorités, ses affinités, le temps dont il peut disposer, avec loyauté.

Point D : Projet

Il consiste à engager une réflexion collective dans le bassin de Pont à Mousson, dans des optiques de court, moyen ou long terme (horizon 2030).

  • Pour développer des actions d’amélioration de la vie quotidienne, du bien-être de ses habitants
  • Faire de nos politiques publiques, des engagements durables et solidaires, attentives aux enjeux environnementaux, soucieuses des aspects éducatifs, sanitaires et sociaux, favorisant les nouvelles dynamiques économiques et culturelles.

Point E : Évaluation – Évolution

Il est convenu, que cette charte demeure évolutive dans son action, dans ses modalités. Ainsi, chaque année, des modifications pourront lui être apportées, qui seront approuvées par un quorum de membres signataires.