Les Mussitoyens, avec la participation de Mousson Citoyenne, ont inauguré la première boite à livres devant l’agence de l’Est Républicain.

Deux boites ont été conçues lors de plusieurs ateliers pour être décorées lors du Printemps des Citoyens du 3 juin, par les enfants. Cette première boite a été particulièrement soignée par Sabrina Gerber, notre « citoyenne artiste ». Une armoire à livres est une petite structure posée dans un espace public, où les gens peuvent venir prendre ou déposer un livre de leur choix sans aucune contre-partie. Ces armoires à livres contribuent, en plus d’un accès libre à la culture, à animer l’espace public, à y apporter convivialité et échanges.

Prochaine étape : une boîte à livre à la gare

L’inauguration du 12 juillet a été l’occasion de remercier la médiathèque avec qui nous avons réalisé un partenariat pour nous fournir en ouvrages. Grâce à Aurore Tacconi, nous avons également mis en lumière, Lorène Lamellière, jeune auteure mussipontaine de deux ouvrages « Liens Invisibles ». Son livre est dédicacé et disponible dans cette boite.Une Mussitoyenne nous a également fait part d’une idée originale, à savoir, associer une boite aux lettres à la boite à livres pour que les gens puissent y déposer poèmes, dessins, lettres, échanges d’impressions, suggestions dans le but de les exposer ultérieurement.
Nous allons intégrer une petite boite en espérant qu’elle ne sera pas volée ou vandalisée.

Le déploiement des boites à livres va se poursuivre dans le bassin de Pont à Mousson avec comme prochaine étape, la gare SNCF de Pont à Mousson.D’autres installations auront lieu sur l’espace public dans les communes volontaires et dans les quartiers aussi. Vous pouvez nous contacter pour concevoir et installer une boite à livres près de chez vous.

Maintenant, place à la lecture et aux échanges !